L’UNESCO annonce l’élection de 12 nouveaux membres au Comité chargé de gérer la liste du patrimoine mondial

20 novembre 2013 – L'Organisation des Nations Unies pour la science, l'éducation et la culture (UNESCO) a annoncé mercredi que les représentants des 190 États parties à la Convention du patrimoine mondial de 1972 avaient élu 12 nouveaux membres au Comité intergouvernemental de 21 membres chargé de gérer la liste du patrimoine mondial et de mettre en œuvre la Convention.

Les nouveaux membres élus au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO sont la Croatie, la Finlande, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Liban, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la République de Corée, la Turquie et le Viet Nam. Leur mandat est de quatre ans.

Ils rejoignent neuf autres pays dont le mandat prendra fin en 2015, dont l’Algérie, la Colombie, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Malaisie, le Qatar, le Sénégal et la Serbie.

Le Comité se réunit une fois par an pour examiner l’état de conservation des sites du patrimoine mondial et inscrire de nouveaux sites sur la Liste qui en compte 981 répartis dans 160 Etats parties.

La liste du patrimoine mondial compte à ce jour 759 biens culturels, 193 naturels et 29 mixtes.

L’élection s’est tenue au cours de la première journée de la 19ème Assemblée générale des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial, qui se réunit du 19 au 21 novembre à Paris, au siège de l’UNESCO.


News Tracker: autres dépêches sur la question

UNESCO : 19 biens ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en 2013

En savoir plus





Coup de projecteur