Conseil de sécurité: la MINUK se félicite du déroulement sans heurts des élections municipales du 3 novembre

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Farid Zarif. ONU Photo/Mark Garten

19 novembre 2013 – Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), Farid Zarif, a indiqué mardi que le premier Accord sur les principes gouvernant la normalisation des relations conclu entre Belgrade et Pristina, le 19 avril 2003, était entré dans une phase critique.

« Le bon déroulement des élections municipales du 3 novembre a posé un important jalon», s'est-il félicité. « Je félicite les deux parties aux négociations de Bruxelles pour la tenue largement pacifique de ces élections avec, dans certaines zones, pour un taux de participation sans précédent », a poursuivi le Représentant spécial, avant de saluer les efforts de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Rappelant les incidents causés par des individus masqués dans trois bureaux de vote de la municipalité de Mitrovica-Nord, M. Zarif a précisé que la police du Kosovo, avec le soutien de la Mission état de droit de l'Union européenne (EULEX), avait ouvert une enquête sur ces actes criminels.

« Les incidents de Mitrovica-Nord sont isolés et ne reflètent pas la conduite satisfaisante du processus électoral », a-t-il affirmé. Le scrutin du 3 novembre témoigne à ses yeux de la « maturité politique » du Kosovo et d'une forte volonté de la population de participer au jeu démocratique.

Le Chef de la MINUK a ensuite indiqué que la formation de la future Association/Communauté des municipalités à majorité serbe, un élément clef de l'Accord du 19 avril, demandera encore des efforts majeurs de la part des parties, mais aussi de la communauté internationale. « La MINUK entend jouer pleinement son rôle en utilisant les ressources mises à sa disposition ».

Si ces élections constituent une étape indispensable en vue d'assurer la représentation légitime des communautés du Kosovo, au nord comme au sud, M. Zarif a indiqué que « personne ne pouvait fermer les yeux sur les profondes incertitudes qui subsistent parmi une partie importante de la population ».

« Ce succès, même s'il est essentiel, n'est qu'une étape préliminaire afin de faire en sorte que les progrès enregistrés au plus haut niveau du dialogue politique se traduisent par une confiance locale accrue et une appropriation de ce dialogue sur le terrain », a-t-il dit. C'est pourquoi le rôle que devront jouer à cet égard les maires qui seront élus est important.

« L'amélioration de la qualité et du niveau du dialogue à tous les niveaux de gouvernance au Kosovo est un autre élément essentiel », a-t-il dit, avant de souligner le soutien de la Mission à un tel dialogue.

Les aspirations des populations pour une pleine association avec les institutions de l'Europe ont été un élément important du processus de normalisation des relations entre Pristina et Belgrade, a indiqué M. Zarif, qui a salué le démarrage des négociations sur un accord de stabilisation et d'association entre l'Union européenne et le Kosovo, ainsi que l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Serbie.

« La myriade des réformes requises par une association plus étroite avec l'Union européenne doivent être accomplies en accord avec les dispositions de l'Accord du 19 avril », a affirmé M. Zarif, en citant en particulier la réforme nécessaire des services publics du Kosovo.

M. Zarif a indiqué que les familles serbes et kosovares-albanaises de disparus, qui se sont récemment rencontrées pour aller de l'avant, leur montraient la voie à suivre. Il a encouragé Pristina et Belgrade à cultiver le même esprit pour.

« La période qui s'ouvre est cruciale pour consolider les résultats positifs que constitue la tenue de ces élections et les progrès importants enregistrés dans le dialogue entre Pristina et Belgrade », a affirmé M. Zarif, avant de conclure que l'engagement continu des deux parties était crucial pour leur bon avancement sur la voie de l'intégration européenne.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban salue les premières évaluations positives des élections municipales au Kosovo

En savoir plus



Coup de projecteur