Ban appelle les parties prenantes au Népal d'assurer le bon déroulement de l'élection de l'Assemblée constituante

Des manifestants à Katmandou demandent l’adoption d’une nouvelle constitution. Photo: N. Newar/IRIN

16 novembre 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a appelé samedi toutes les parties prenantes au Népal à assurer que l'élection à l'Assemblée constituante qui aura lieu le 19 novembre se déroule de façon pacifique afin que le pays puisse procéder à la tâche urgente d'élaboration d'une nouvelle constitution.

« Le Secrétaire général salue l'engagement et le professionnalisme dont font preuve le gouvernement, la Commission électorale et les partis politiques dans ce processus, malgré les difficultés », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communique de presse.

« Une grande partie de la campagne électorale a été menée dans un esprit de concurrence libre et ouverte, et avec un engagement pour l'avenir pacifique et démocratique du Népal. Le jour du scrutin, c'est au tour des électeurs d'exprimer librement leur choix, conformément à leurs droits démocratiques universels, dans un climat apaisé », a-t-il ajouté.

Le Népal a traversé une longue période de conflits politiques depuis la fin de la guerre civile entre les forces du gouvernement et les maoïstes en 2007, suite à laquelle la monarchie a été abolie.

La première Assemblée constituante, élue en 2008, a été incapable d'achever sa mission de rédaction d'une nouvelle constitution avant sa dissolution en mai 2012.

Malgré de nombreux défis, des avancées considérables ont été réalisées dans le processus de paix soutenu par les Nations Unies, y compris l'achèvement du processus de désarmement et d'intégration des forces maoïstes, des élections réussies et largement pacifiques en 2008, le déminage a suppression de tous les champs de mines, et l'instauration de la république.

« Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à mener à bien de façon pacifique, et à redoubler d'efforts pour assurer le succès dans le travail de l'élaboration de la constitution, en s'appuyant sur les réalisations admirables atteints jusqu' à présent », a indiqué le porte-parole.

Aucun résultat
Aucun résultat