La Côte d'Ivoire accueillera la Conférence stratégique de l'Union postale universelle en octobre 2014

Photo: Union postale universelle (UPU)

15 novembre 2013 – Le Conseil d'administration de l'Union postale universelle (UPU) a formellement accepté vendredi l'invitation du gouvernement ivoirien d'organiser la Conférence stratégique de 2014 à Abidjan.

Lors de la séance plénière du Conseil de l'UPU, le Ministre ivoirien de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Bruno Koné, a remercié d'emblée les pays membres de l'UPU de leur confiance.

« La Côte d'Ivoire a affirmé sa ferme volonté d'organiser la Conférence stratégique dans les meilleurs conditions, et nous ne pouvons que nous réjouir d'aller discuter de l'avenir des services postaux dans ce pays », a affirmé le directeur général de l'UPU, Bishar A. Hussein, en se félicitant de la décision du Conseil d'administration.

La Conférence stratégique de l'UPU a pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre de la stratégie postale mondiale en cours. Les pays membres de l'UPU avaient adopté au Qatar en 2012 la Stratégie postale de Doha, feuille de route du secteur postal pour les quatre prochaines années.

« Notre pays sort de 10 ans de crise pendant lesquels les liens ont été coupés avec l'UPU. Deux ans plus tard, nous sommes heureux de cette décision de réunir la communauté postale mondiale dans notre pays», a déclaré M. Koné. « L'Afrique est l'une des prochaines frontières de la poste. Tenir cette conférence stratégique à Abidjan sera un coup de pouce inestimable à la politique de développement du secteur postal de la Côte d'Ivoire ».

Une délégation du Bureau international de l'UPU, menée par le vice-directeur général Pascal Clivaz, s'était rendue à Abidjan plus tôt cette année pour constater que le pays remplissait avec satisfaction les conditions nécessaires pour abriter et organiser la Conférence stratégique de 2014.

Dix ans après avoir perdu l'organisation du Congrès postal universel à Abidjan en 2004 en raison d'une crise, la Côte d'Ivoire se réjouit de retrouver l'opportunité d'accueillir un événement de l'UPU sur son sol.

« Pour la Côte d'Ivoire, qui a définitivement tourné la page de la crise qui l'avait éloignée de la scène internationale pendant toute une décennie, l'organisation d'un événement d'une telle envergure aidera sans aucun doute à effacer les traces de cette crise », a ajouté le ministre ivoirien.

En savoir plus



Coup de projecteur