L'Assemblée générale élit 14 membres du Conseil des droits de l'homme

L’Assemblée générale élit 18 nouveaux membres du Conseil des droits de l’homme, le 12 novembre 2012. Photo: ONU/Rick Bajornas

12 novembre 2013 – L'Assemblée générale a élu, mardi, 14 nouveaux membres du Conseil des droits de l'homme, qui y siègeront pour trois ans à compter du 1er janvier prochain.

Il s'agit de l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Arabie saoudite, la Chine, Cuba, la Fédération de Russie, la France, les Maldives, le Maroc, le Mexique, la Namibie, l'ex-République yougoslave de Macédoine, le Royaume-Uni et le Vietnam.

Les membres sortants sont l'Angola, l'Équateur, le Guatemala, la Libye, la Malaisie, la Mauritanie, l'Ouganda, le Qatar, la République de Moldova, la Thaïlande, la Pologne, l'Espagne et la Suisse. Les Maldives ont été réélues.

Créé en 2006, le Conseil des droits de l'homme est composé de 47 membres élus pour trois ans à bulletins secrets par la majorité des États Membres de l'Assemblée générale. Le Conseil est renouvelé par tiers tous les ans. Sa composition est basée sur une représentation géographique équitable.

Lors du scrutin, les États doivent prendre en considération la contribution des candidats à la promotion et la protection des droits de l'homme, et leurs engagements dans ce domaine. L'Assemblée générale a la possibilité, à la majorité des deux tiers, de suspendre le droit de siéger au Conseil d'un Etat qui aurait commis « des violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme ».

Les pays élus aujourd'hui siégeront aux côtés de l'Allemagne, l'Argentine, l'Autriche, le Bénin, le Botswana, le Brésil, le Burkina Faso, le Chili, le Congo, le Costa Rica, la Côte d'Ivoire, les Émirats arabes unis, l'Estonie, les États-Unis, l'Éthiopie, le Gabon, l'Inde, l'Indonésie, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Kazakhstan, le Kenya, le Koweït , le Monténégro, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, la République de Corée, la République tchèque, la Roumanie, la Sierra Leone, et le Venezuela.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'Assemblée générale élit 18 nouveaux membres du Conseil des droits de l'homme

En savoir plus





Coup de projecteur