À Ndjamena, Ban salue la contribution du Tchad aux opérations de maintien de la paix

Des Casques bleus du contingent tchadien de la Mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA. Photo: MINUSMA/Marco Dormino

8 novembre 2013 – Au cours d'une réunion jeudi avec le Président du Tchad, Idriss Déby Itno, le Secrétaire général Ban Ki-moon a salué la contribution de ce pays aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, notamment au Mali.

MM. Ban et Déby ont discuté des efforts du Tchad pour relever les défis sécuritaires et de développement auxquels sont confrontés le pays et la région. Le chef des Nations Unies a remercié le chef de l'État tchadien pour les efforts consentis par son pays, notamment au Mali, où deux Casques bleus tchadiens ont récemment été tués, à Tessalit. Il a également salué la détermination du Tchad pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants-soldats au sein de ses forces armées.

Les deux hommes ont échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante en République centrafricaine, soulignant la nécessité d'une attention internationale accrue à cette crise.

Ils ont également discuté de la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et de l'assistance dont les pays de la région auront besoin pour jeter les bases de la stabilité et du développement durables. Ils se sont accordés sur l'importance de renforcer la coopération entre les partenaires régionaux et internationaux afin de faire face aux défis communs du Sahel.

Lors de cette réunion, M. Ban était accompagné de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, le Président de la Banque Mondiale, le Président de la Banque africaine de développement, et le Commissaire au développement de l'Union européenne.

« Je suis heureux d'être au Tchad, alors que notre visite au Sahel touche à sa fin, et de m'y trouver en compagnie d'une si éminente délégation », a déclaré le Secrétaire général après la réunion. « Nous sommes venus dans la région pour démontrer notre solidarité avec le peuple Tchadien et le peuple du Sahel et pour poursuivre et amplifier notre action commune ».

M. Ban a également souligné que l'ONU se tenait prête à soutenir le Tchad pour la préparation des élections locales, législatives et présidentielles, qui se tiendront lieu l'an prochain.

« J'espère que la Commission électorale indépendante sera établie dès que possible pour préparer les échéances électorales qui se profilent. L'Organisation des Nations Unies est prête à aider le Tchad dans ce domaine et dans toute action favorisant la démocratie, le développement et le respect des droits de l'homme », a affirmé le Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Fort de son soutien aux missions onusiennes, le Tchad annonce sa candidature à un siège au Conseil de sécurité

En savoir plus




Coup de projecteur