RDC: un million de dollars débloqué par l'OCHA pour répondre à la crise qui sévit dans la province Orientale

8 novembre 2013 – Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a indiqué vendredi que le Fonds Commun Humanitaire de la République Démocratique du Congo (RDC), un mécanisme de financement multi-donateurs, a alloué un million de dollars aux agences de l'ONU et aux ONG pour répondre aux besoins humanitaires urgents causés par les combats qui ont entrainé le déplacement de plus de 80.000 personnes dans le sud d'Irumu en Province Orientale.

Des combats ont éclaté en août dernier entre les Forces armées de la République

Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé Force de Résistance Patriotique en Ituri. Bien que sporadiques, ces violences font régner un climat d'insécurité palpable dans la région, qui laisse craindre de nouvelles échauffourées.

« Cette contribution était nécessaire pour faire face aux conséquences dramatiques des nouveaux affrontements et aider les milliers de déplacés et leurs familles d'accueil », a expliqué aujourd'hui le Coordonnateur humanitaire de l'ONU en RDC, Moustapha Soumaré, qui a précisé que 600.000 dollars seraient consacrés à soutenir la sécurité alimentaire de plus de 20.000 personnes, tandis que 400.000 serviraient à se procurer des articles de première nécessité et à construire des abris.

Administré par l'OCHA, le Fonds vise à fournir un financement flexible et rapide pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents. Depuis 2006, le Fonds a reçu plus de 800 millions de dollars de contributions de la part des pays donateurs.

Leurs contributions ont permis d'apporter de l'aide à environ huit millions de personnes vulnérables en RDC. Tout en remerciant les bailleurs de fond de leur générosité, M. Soumaré les a exhortés à maintenir leur soutien qui « donne aux organisations humanitaires les moyens de sauver des vies ». Cette année, le Fonds a déjà alloué plus de 74 millions de dollars dans le cadre de 91 projets, dont près de 80% ont été menés par des ONG.


News Tracker: autres dépêches sur la question

RDC: fuyant les violences, 10.000 Congolais franchissent la frontière avec l'Ouganda

En savoir plus





Coup de projecteur