L'UNICEF et l'OMS lancent une campagne de vaccination contre la polio à destination des enfants syriens

Femmes et enfants déplacés à Alep, en Syrie. Photo: UNICEF/Romenzi

25 octobre 2013 – L'UNICEF et l'OMS lancent une campagne de vaccination contre la polio à destination des enfants syriens

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont annoncé vendredi le début d'une vaste campagne de vaccination conjointe en Syrie afin d'immuniser les enfants contre la polio et d'autres maladies.

Le ministère syrien de la santé avait lui-même annoncé hier une campagne en vue de vacciner 2,4 millions d'enfants contre la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole, a précisé la porte-parole de l'UNICEF, Marixie Mercado, lors d'un point de presse.

Près de d'un demi-million enfants en Syrie n'ont pas été vaccinés contre la polio au cours des deux dernières années en raison de l'insécurité et des problèmes pour accéder aux populations. Avant le conflit, près de 95% des enfants étaient vaccinés en Syrie », a expliqué Mme Mercado.

« Le conflit en Syrie a provoqué des déplacements considérables de populations civiles, notamment de millions d'enfants. Par conséquent, les systèmes de vaccination si essentiels pour prévenir les maladies infantiles sont dysfonctionnels », a expliqué la porte-parole.

L'UNICEF a lancé une opération de grande envergure pour prépositionner les vaccins, faisant appel à des partenaires dans tous les secteurs pour aider à sensibiliser les communautés à l'importance de la vaccination des enfants.

Le Fonds a également fourni des suppléments de vitamine A pour stimuler l'immunité.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Conflit en Syrie: l'ONU continue de se mobiliser sur les fronts médical, humanitaire et politique

En savoir plus





Coup de projecteur