Journée des Nations Unies : Ban plaide pour des actions collectives à l'appui de la paix et du développement durable

Affiche pour la célébration de la Journée des Nations Unies, le 24 octobre 203. Photo:ONU/Logan Abassi

24 octobre 2013 – À l'occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée jeudi dans le monde entier, le Secrétaire général Ban Ki-moon a affirmé que c'était l'occasion de saluer la contribution inestimable de l'ONU à la paix et au progrès commun et de réfléchir aux moyens d'œuvrer à l'avènement d'un monde meilleur.

« Les affrontements qui font rage en Syrie représentant notre plus grand défi en matière de sécurité », a affirmé M. Ban dans le message qu'il a adressé pour marquer cette Journée. « Les vies de millions de personnes dépendent de l'aide fournie par le personnel humanitaire de l'ONU ».

« Les experts des Nations Unies travaillent main dans la main avec leurs collègues de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, lauréate du prix Nobel de la paix, pour assurer le suivi de la destruction des stocks de la Syrie », a-t-il ajouté. « Et nous faisons tout notre possible pour parvenir à une solution diplomatique qui mettra fin à des souffrances qui n'ont que trop duré ».

S'agissant de développement, le défi le plus urgent pour l'ONU consiste à faire du développement durable une réalité, a poursuivi le Secrétaire général, qui a rappelé que la pauvreté a été réduite de moitié grâce aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

« Nous devons maintenir la dynamique créée, élaborer un programme de développement pour l'après-2015 tout aussi enthousiasmant que celui auquel il succède et parvenir à un accord sur la lutte contre les changements climatiques », a expliqué le patron de l'ONU.

Cette année encore, a-t-il relevé, l'Organisation a agi de concert dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse des conflits armés, des droits de l'homme et de l'environnement et continué de démontrer l'étendue des possibilités offertes par l'action collective et le multilatéralisme.

« Pour agir utilement dans un monde caractérisé par des interconnexions de plus en plus denses, nous devons être encore plus unis », a plaidé le Secrétaire général. « En cette Journée des Nations Unies, prenons l'engagement de respecter les idéaux fondateurs de l'ONU et d'œuvrer ensemble en faveur de la paix, du développement et du respect des droits de l'homme ».

De son côté, le Président de l'Assemblée générale, John Ashe, a rappelé que l'Assemblée générale constituait le cœur battant des Nations Unies, dans la mesure où elle est le seul forum où tous les États membres sont égaux en droit pour promouvoir les objectifs de la Charte.

« C'est pourquoi cette Journée est si importante », a déclaré M. Ashe dans son message. « Souvenons-nous à cette occasion que le maintien de la paix et la sécurité internationales a été inscrit par nos membres fondateurs comme le premier objectif de l'ONU, afin de permettre aux êtres humains de vivre dans une plus grande prospérité, en paix et dans un ordre fondé sur la justice et le respect universel du droit international ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Journée des Nations Unies : l'ONU ne doit faiblir sur aucun front, affirme Ban

Plus de vidéo »


Aucun résultat
Aucun résultat