Philippines: des agences humanitaires de l'ONU apportent une aide aux victimes du séisme

Des personnels de santé viennent en aide à un garçonnet blessé dans le séisme qui a secoué les Philippines le 15 octobre 2013. Photo: IRIN/Jason Gutierrez

16 octobre 2013 – Les agences humanitaires des Nations Unies ont annoncé mercredi l'arrivée d'une mission dans l'île de Bohol, aux Philippines, afin d'aider le gouvernement à répondre aux victimes d'un séisme d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter qui s'est produit mardi.

D'après les autorités, 144 personnes sont mortes, plus de 290 autres ont été blessées et près de trois millions sont concernées par le tremblement de terre, dont l'épicentre était à près de trois kilomètres de la ville de Carmen, au nord de Mindanao.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le tremblement de terre a provoqué de multiples dégâts, entraînant des glissements de terrain et brisant des ponts. Sept villes de trois provinces différentes sont concernées.

Le gouvernement et la Croix-Rouge philippine ont mobilisé des équipes d'urgence et des ambulances. Les agences humanitaires sont arrivées à Bohol pour y soutenir l'évaluation des besoins, la coordination et la gestion des camps pour abriter les personnes déplacées, et remettre des articles de première nécessité.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a d'ores et déjà prépositionné des stocks de riz, des biscuits à haute teneur énergétique et des articles non alimentaires comme des groupes électrogènes, des tentes et un bureau de terrain.

Une équipe conjointe de l'OCHA et du gouvernement dépêchée dans la ville de Carmen fait état d'un besoin urgent de médicaments et d'eau potable. La moitié des logements se trouvant sur l'épicentre ont été détruits ou endommagés.

« De nombreuses personnes dorment en plein air ou à l'extérieur de leurs domiciles. Avec des précipitations attendues, les conditions de vie des populations déplacées devraient se détériorer », prévient l'OCHA.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Philippines : les affrontements dans la ville de Zamboanga dégénèrent en crise humanitaire, prévient l'OCHA

En savoir plus





Coup de projecteur