Darfour : le Secrétaire général attristé par le meurtre d'un observateur militaire de la MINUAD

12 octobre 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon, a exprimé aujourd'hui sa tristesse après l'annonce de la mort d'un observateur militaire zambien de l'Opération hybride Nations Unies-Union africaine (MINUAD), tué par des assaillants armés non identifiés.

Dans un communiqué rendu public par son porte-parole, M. Ban condamne l'attaque meurtrière et déclare qu'il attend du gouvernement du Soudan qu'il prenne des « mesures rapides » pour traduire les coupables en justice.

L'observateur militaire est décédé hier après l'attaque perpétrée à El Fasher dans le nord du Darfour.

« Le Secrétaire général exprime ses sincères condoléances à la famille de l'observateur, du gouvernement de la Zambie et à tous les personnels de la MINUAD », indique le communiqué.

Créée en 2007 par le Conseil de sécurité, la MINUAD est chargée, entre autres, de protéger les civils et de contribuer à la sécurité de l'acheminement de l'aide humanitaire au Darfour, où les combats entre les groupes rebelles et les forces gouvernementales et leurs milices alliées depuis 2003 ont fait environ 300.000 morts et déplacé près de deux millions d'autres.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Darfour : Ban rend hommage à un Casque bleu qui a succombé à ses blessures

En savoir plus





Coup de projecteur