Ban engage toutes les parties à mettre en œuvre le Plan d'action global pour la santé mentale

Des personnes âgées dans le Park de Jongmyo, à Séoul, en République de Corée. Photo: ONU/Kibae Park

10 octobre 2013 – À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le Secrétaire général Ban Ki-moon a attiré jeudi l'attention sur la menace que font peser les troubles mentaux sur une population mondiale vieillissante, où les plus de 60 ans seront deux milliards d'ici à 2050, alors qu'ils n'étaient qu'à peine plus de 605 millions en 2000.

« Nous pouvons tous profiter de la chaleur et de la sagesse des générations plus âgées. Alors que la plupart des gens espèrent connaître de vieux jours heureux, plus d'un adulte sur cinq de plus de 60 ans souffre de troubles mentaux ou neurologiques comme la démence et la dépression », relève M. Ban dans le message qu'il a adressé à l'occasion de la Journée, engageant toutes les parties concernées à mettre en œuvre le Plan d'action global adopté en mai dernier par l'Assemblée mondiale de la santé jusqu'à 2020.

« Notre voie est toute tracée. Agir avec humanité sera bénéfique pour la société tout entière », assure M. Ban, qui rappelle que ce plan prévoit que les services sociaux et de santé coordonnent leurs efforts pour apporter une réponse efficace aux troubles mentaux. Dans ce cadre, il est également demandé de tenir compte des besoins sanitaires et sociaux à tous les stades de la vie, pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse.

Cette année, la Journée a pour thème les personnes âgées, afin de mieux sensibiliser aux problèmes dont elles souffrent.

« Ces troubles mentaux ne sont pas toujours détectés par les professionnels de santé ni par les personnes âgées elles-mêmes. Pire encore, les malades hésitent souvent à demander de l'aide compte tenu des préjugés associés à ce type de maladie. En outre, l'abandon matériel et les mauvais traitements sont des pratiques odieuses auxquelles les personnes âgées sont exposées et qui sont parfois à l'origine des problèmes de santé mentale. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les besoins des personnes âgées doivent être inscrits dans l'agenda de développement post-2015, dit Ban

Aucun résultat
Aucun résultat