L'ONU réitère son engagement à soutenir Haïti dans sa lutte contre l'épidémie de choléra

Des personnels de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), en coopération avec l'ONG Catholic Relief Services, livrent des traitements anticholériques dans le sud de l'île. Photo: Victoria Hazou/MINUSTAH

9 octobre 2013 – L'Organisation des Nations Unies a réaffirmé mercredi son engagement « à tout mettre en œuvre pour aider le peuple d'Haïti à surmonter l'épidémie de choléra », qui s'est déclarée en octobre 2010 et aurait coûté la vie à près de 8.000 personnes.

« L'ONU œuvre sur le terrain avec le gouvernement et la population d'Haïti à fournir une assistance immédiate et concrète aux personnes touchées, à mettre en place de meilleures infrastructures et à fournir des services pour tous », a déclaré le Porte-parole associé du Secrétaire général Ban Ki-moon, Farhan Haq, lors d'un point de presse donné à New York.

À cette occasion, M. Haq a répondu aux questions des journalistes présents au sujet de la demande de compensation des victimes du choléra, présentée aujourd'hui contre l'ONU devant un tribunal fédéral américain à New York.

D'après le gouvernement haïtien, 8.000 personnes seraient mortes et près de 650.000 autres auraient été infectées par la maladie, dont le virus se transmet généralement par l'eau contaminée.

« S'agissant des plaintes déposées contre l'Organisation, il n'est pas dans les pratiques de l'ONU de discuter publiquement des poursuites intentées contre elle, comme cela a été indiqué auparavant », a précisé M. Haq aux médias.

« Puisque des procédures juridiques sont en cours, nous ne pouvons pas faire davantage de commentaires sur cette situation spécifique. »

En décembre 2012, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon avait lancé une initiative pour éradiquer le choléra en Haïti et en République dominicaine, en mettant l'accent sur les volets de la prévention, des soins et de la sensibilisation.

L'Organisation a déjà pris un certain nombre de mesures depuis le début de l'épidémie, notamment en créant ou en améliorant des centres de traitement du choléra, en construisant des usines de traitement d'eaux usées, en achetant des vaccins anticholériques et en appuyant des campagnes de sensibilisation à l'hygiène au niveau communautaire.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : la lutte contre le choléra se poursuit, mais la demande d'indemnisation présentée contre l'ONU est rejetée

Coup de projecteur




Aucun résultat
Aucun résultat