L'UPU rappelle le rôle de la Poste dans la communication, l'échange de marchandises et les services financiers

Le Directeur général de l’Union postale universelle, Bishar Hussein, (troisième en partant de la gauche), lors du lancement des célébrations de la Journée mondiale de la Poste, à Berne. Photo: UPU

9 octobre 2013 – À l'occasion de la Journée mondiale de la Poste, le Directeur général de l'Union postale universelle, Bishar A. Hussein, a rappelé mercredi le rôle crucial joué par ce service dans la vie quotidienne des populations et des entreprises.

Rappelant qu'en 2012, les postes du monde entier avaient distribué au total 350 milliards de lettres et plus de six milliards de colis, M. Hussein n'a pas moins insisté sur le traitement de millions de transactions financières.

« Les services financiers postaux, ainsi que les services des colis et de logistique, sont […] en plein essor. Bientôt, les recettes générées par chacun de ces services devraient représenter, en moyenne, plus de 20% des revenus postaux. Dans les pays où la poste n'a jamais été engagée dans les services financiers ou ne l'a été que partiellement, on envisage l'introduction de ces prestations et on en débat », s'est-il félicité.

Le service traditionnel de la poste aux lettres représente cependant toujours une part importante de l'activité de la poste; en effet, les lettres génèrent encore, en moyenne, 45% des recettes postales totales. Cependant, la baisse progressive des volumes de courrier des entreprises a contraint les services postaux nationaux à redéfinir leur approche.

Partout dans le monde, les postes diversifient leurs produits et services pour mieux répondre aux besoins des clients en matière de fiabilité, de rapidité et de sécurité. Avec l'essor du commerce électronique, les postes se positionnent en tant que distributeurs de choix pour les marchandises achetées en ligne. Dans un monde en constante évolution, les postes facilitent considérablement les échanges commerciaux nationaux et internationaux.

« Pourquoi? Tout simplement parce que le réseau postal est partout. Il demeure le réseau physique le plus étendu de la planète et constitue une infrastructure fondamentale permettant le bon fonctionnement de pans entiers de l'économie.

Avec plus de 600.000 bureaux de poste dans le monde, la poste offre des services accessibles à tous; personne n'en est exclu. »

La poste est véritablement un service public pour chacun, quelle que soit sa position sociale, a conclu le Directeur général.

La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre pour marquer la date anniversaire de la fondation de l'Union postale universelle en 1874 dans la capitale de la Suisse, Berne. La Journée a été instituée à l'issue du Congrès de l'UPU à Tokyo, en 1969.

Son objectif est de sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et de sa contribution au développement socioéconomique des pays.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'Union postale universelle exhorte les postes à œuvrer pour l'inclusion financière

En savoir plus





Coup de projecteur