Le Quatuor pour le Moyen-Orient réaffirme son soutien aux négociations israélo-palestiniennes

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (au centre) aux côtés des membres du Quatuor pour le Moyen-Orient. Photo: ONU/Eskinder Debebe

27 septembre 2013 – Le Quatuor pour le Moyen-Orient s'est réuni vendredi à New York pour réaffirmer sa détermination à soutenir Palestiniens et Israéliens dans la reprise de leurs négociations pour trouver un accord de paix.

Les membres du Quatuor – le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le Secrétaire d'État américain, John Kerry, et la Haute Représentante pour les affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton –, se sont entretenus avec la Ministre de la justice israélienne, Tzipi Livni, et le négociateur en chef de l'Autorité palestinienne, Saeb Erekat.

« Le Quatuor a réaffirmé sa détermination à apporter un soutien efficace aux efforts déployés par les parties et à leur volonté commune d'aboutir à un accord sur le statut final, dans le respect du calendrier convenu de neuf mois », indique le groupe dans une déclaration à la presse.

Les membres du Quatuor ont salué le leadership du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du Président palestinien Mahmoud Abbas et leur engagement à mener à bien les négociations et à trouver des réponses à toutes les questions en suspens.

« Le Quatuor appelle les parties prenantes à prendre toutes les mesures possibles pour promouvoir des conditions propices à la réussite du processus de négociation et à s'abstenir d'actions de nature à remettre ou qui porteraient préjudice aux questions du statut final », a expliqué le groupe dans une déclaration à la presse.

Au cours de la réunion, M. Kerry a informé les autres membres du Quatuor quant aux progrès réalisés depuis la reprise des pourparlers le 29 juillet 2013. Ils ont entendu des exposés des négociateurs en chef des deux parties.

Le Quatuor a également abordé la question de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, soulignant l'importance de soutenir l'économie palestinienne et d'élargir l'accès à cette zone.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban rencontre la Haute Représentante pour les affaires étrangères de l'Union européenne

En savoir plus





Coup de projecteur