Le Secrétaire général condamne une attaque contre un centre commercial à Nairobi au Kenya

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Rick Bajornas

22 septembre 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné samedi l'attaque terroriste contre un centre commercial à Nairobi, au Kenya, et a demandé que les auteurs soient traduits en justice au plus vite.

Dans une déclaration télévisée depuis le siège des Nations Unies à New York, M. Ban a déclaré que cet attentat prémédité visant des civils sans défense est « totalement inacceptable ».

Il a présenté ses condoléances aux nombreuses familles des personnes tuées et blessées dans l'attaque du centre commercial « Westgate Mall » dans le quartier Westlands de la capitale kenyanne.

Nairobi accueille le siège de l'ONU en Afrique, où travaillent des centaines des membres du personnel de l'organisation. Parmi les personnes tuées se trouve un fonctionnaire à la retraite du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

« C'est un choc pour tous les Kenyans et tous les fonctionnaires des Nations Unies, qui sont fiers d'habiter et de travailler à Nairobi. J'exprime ma solidarité avec eux à ce moment difficile », a déclaré le Secrétaire général.

M. Ban s'est entretenu avec le président Uhuru Kenyatta hier soir et a déclaré qu'il reste en contact étroit avec le Directeur exécutif de l'ONU à Nairobi, Sahle-Work Zewde, pour suivre de près la situation.

Dans un communiqué publié hier soir, le Conseil de sécurité a également condamné l'attaque et réitéré sa détermination à combattre toutes les formes de terrorisme, conformément à la Charte des Nations Unies.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Affaire Kenyatta : le procès débutera le 12 novembre 2013, annonce la CPI

En savoir plus





Secrétaire général Ban Ki-moon condamne l'attaque

Plus de vidéo »


Coup de projecteur