L'ONU condamne le blocage, par Israël, d'une aide humanitaire à des Palestiniens de Cisjordanie

Des soldats israéliens fouillent une voiture palestinienne au point de passage se trouvant à la sortie de la ville de Naplouse, en Cisjordanie. Photo: Kobi Wolf/IRIN

20 septembre 2013 – Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, James W. Rawley, a exprimé vendredi sa préoccupation devant le blocage, par les forces israéliennes, d'articles de première nécessité destinés à une communauté de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie.

Plus tôt aujourd'hui, des soldats israéliens ont confisqué un véhicule en route pour Makhoul, où une organisation humanitaire devait livrer des tentes à 48 Palestiniens, dont 16 enfants, qui avaient besoin d'un abri après la démolition de leurs maisons par les forces d'occupation.

Celles-ci se sont également opposées à l'entrée sur le site de personnels humanitaires et diplomatiques.

« L'Organisation des Nations Unies et ses partenaires demeurent engagés à prêter assistance à des populations qui en ont cruellement besoin », souligne M. Rawley dans un communiqué de presse, en ajoutant que la communauté humanitaire poursuivait ses efforts pour atténuer l'impact des démolitions, qui se sont multipliées au cours des derniers mois en Cisjordanie.

« J'exhorte les autorités israéliennes à respecter leurs obligations de force d'occupation de protéger les communautés placées sous leur responsabilité, y compris en mettant fin aux destructions des maisons palestiniennes », indique M. Rawley.

« Le déplacement forcé de toute une communauté dans le territoire palestinien occupé est un évènement profondément décourageant, à un moment crucial où des mesures positives sur le terrain sont attendues », déplore-t-il.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le HCDH s'élève contre les expulsions forcées de Palestiniens des territoires occupés

En savoir plus