Départ imminent pour Haïti d'un nouvel expert des droits de l'homme de l'ONU

Des Haïtiens patientent devant le tribunal de la paix dans la ville de Grand Boucan, en mai 2012. Photo: ONU/Victoria Hazou

19 septembre 2013 – Le nouveau expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti, Gustavo Gallón, a annoncé jeudi qu'il se rendra en Haïti du 23 septembre au 1er octobre afin d'évaluer la situation des droits de l'homme dans le pays.

« Lors de cette première visite, j'aurais l'occasion de vérifier la réalité que vivent Haïtiennes et Haïtiens aussi bien à Port-au-Prince qu'en dehors de la capitale et pour cela je me déplacerai dans au moins un des autres départements », a indiqué M. Gallón.

« Je tiens aussi à faire la connaissance des autorités haïtiennes ainsi que de la communauté internationale et de la société civile », a-t-il ajouté. M. Gallón a été nommé en juin 2013à ce poste par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Au cours de sa mission, il rencontrera des responsables gouvernementaux, des représentants du corps diplomatique, des membres de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et des agences onusiennes, des militants des droits de l'homme et des représentants des organisations de la société civile.

M. Gallón donnera une conférence de presse le 1er octobre au terme de sa mission pour présenter ses observations préliminaires, avant de faire rapport au Conseil des droits de l'homme en mars 2014.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le système judiciaire et l'impunité, maillons faibles des droits de l'homme en Haïti

Aucun résultat
Aucun résultat