L'ONU condamne une attaque contre la mission de l'Union européenne au Kosovo

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Farid Zarif. ONU Photo/Rick Bajornas

19 septembre 2013 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Farid Zarif, a fermement condamné jeudi l'attaque, perpétrée ce matin dans la municipalité de Zvecan, contre un convoi de la mission de l'Union européenne (EULEX), et qui a fait un mort.

« Cet acte de violence odieux est une attaque contre la paix, la justice et les efforts de renforcement de l'état de droit des missions internationales au Kosovo. Toute attaque contre un représentant de la communauté internationale est une attaque contre la communauté internationale toute entière », dénonce M. Zarif dans un communiqué de presse.

« Nos pensées vont à la famille et aux collègues de l'agent de police européen qui a tragiquement perdu la vie ce matin », ajoute le Représentant spécial, qui est également le chef de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).

M. Zarif a lancé un appel à la coopération avec la police et l'EULEX afin de les aider à identifier rapidement et à arrêter les responsables de l'attaque. Il a également demandé à la population de s'abstenir de toute spéculation sur les motifs ou l'identité des responsables, pour permettre aux enquêteurs de faire leur travail en toute impartialité.

« L'Organisation des Nations Unies au Kosovo soutient pleinement l'EULEX et la police locale dans leurs efforts pour veiller à faire traduire les responsables en justice », conclut M. Zarif.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Kosovo: satisfaction au Conseil de sécurité après l'accord de normalisation entre Pristina et Belgrade

En savoir plus