RDC : l'OCHA se félicite de la démobilisation de plus de 500 enfants soldats en six mois

Des enfants sur les lignes de front dans la province du Katanga, en République démocratique du Congo (RDC). Photo: OCHA/Gemma Cortes

11 septembre 2013 – Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mercredi que 557 enfants soldats avaient été démobilisés entre mars et août 2013.

Ces démobilisations sont au mettre au crédit d'une campagne de sensibilisation destinés à désengager les enfants des groupes armés les ayant enrôlés de force. Elles ont eu lieu dans les territoires de Malemba Nkulu, Manono, Mitwaba et Pweto, situés dans la province de Katanga.

Les centres de transit de Lubumbashi, Kalemie et Manono prennent en charge 444 enfants, alors que les 113 autres ont été réunis avec leurs familles.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), qui finance cette campagne de démobilisation, 1.500 enfants congolais seraient encore enrôlés dans les rangs des forces et groupes armés dans la seule province du Katanga.

En savoir plus





Coup de projecteur