Soudan du Sud: l'ONU distribue une aide aux milliers de déplacés par le conflit dans l'état de Jonglei

Un hélicoptère du Programme alimentaire mondial (PAM) distribue de l'aide à Bor, capitale de l'état de Jonglei, au Soudan du Sud. Photo: PAM/George Fominyen

3 septembre 2013 – Près de 55.000 personnes au Sud-Soudan ont reçu mardi des articles de première nécessité de la part des agences de l'ONU et de leurs partenaires, après avoir été déplacées par le conflit qui sévit dans l'État de Jonglei, a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les produits distribués incluaient des vivres, de l'eau potable, des produits ménagers comme des jerrycans, du savon, du matériel de pêche et des couvertures, parallèlement à des services d'assainissement et d'hygiène, a précisé un porte-parole de l'OCHA, Jens Laerke.

Toutefois, la distribution a été rendue difficile par la détérioration des routes et la prégnance de l'insécurité.

Le déplacement de 75.000 personnes et les besoins humanitaires accrus sont la conséquence d'une offensive militaire lancée en début d'année par les forces gouvernementales (SPLA) contre un groupe armé non-étatique. L'insécurité a été aggravée en juillet dernier par les violences intercommunautaires entre les communautés Lou Nuer et Murle.

Pour intensifier la réponse humanitaire, le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), administré par l'OCHA, a débloqué le mois dernier six millions de dollars pour aider les organismes à porter secours aux populations touchées dans le comté de Pibor, à Jonglei. Ces fonds s'ajoutent au 5,5 millions de dollars alloués par le CERF en juin.


News Tracker: autres dépêches sur la question

HCR: des combats dans l'Etat de Jonglei au Soudan du Sud déplacent des milliers de personnes

En savoir plus





Coup de projecteur