Inondations au Soudan : l'ONU apporte une aide humanitaire aux centaines de milliers de sinistrés

Un homme debout sur un bus dans le secteur de Shard al Nil, à Khartoum, au Soudan, où près de 530.000 personnes ont été touchées par des inondations depuis le début du mois d'août 2013. Credit: OCHA/Rodraksa

27 août 2013 – Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé mardi le lancement d'un projet de fourniture d'aide humanitaire d'urgence à des centaines de milliers de personnes touchées par des inondations au Soudan depuis le début du mois.

Selon les estimations du gouvernement, pas moins de 530.000 personnes ont été touchées par les inondations provoquées par de fortes précipitations à travers le pays et au moins 74.000 maisons ont été endommagées ou détruites. Les alentours de la capitale, Khartoum, forment la zone la plus durement touchée, avec près de 180.000 sinistrés.

En coordination avec les autorités soudanaises, l'OCHA fournit de l'eau potable et des services d'assainissement, des services de santé et des denrées alimentaires.

Plus de 52.000 personnes ont reçu des articles de première nécessité et des camions-citernes acheminent de l'eau potable à près de 110.000 personnes par jour, explique l'OCHA dans un communiqué de presse.

Même si la pluie est normalement abondante à cette époque de l'année, elle a été plus forte cette année avec un impact particulièrement marqué dans 16 des 18 états du pays.

Le ministère de la santé du Soudan et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) surveillent de près la situation alors que les inquiétudes se font plus vives devant les eaux stagnantes, qui pourraient favoriser l'apparition d'épidémies de maladies d'origine hydrique.

Par ailleurs, a indiqué un porte-parole de l'ONU, six Casques bleus de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) ont été emportés dimanche par des courants, alors qu'ils escortaient un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) à Masteri, dans l'ouest du Darfour.

L'incident a eu lieu alors que les Casques bleus tentaient de sortir un camion embourbé d'une vallée de la rivière, près du village de Nioro, à environ 30 kilomètres dans le Sud-Ouest d'El Geneina. Une équipe de sauvetage a réussi à retrouver deux Casques bleus en vie.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan: l'ONU et ses partenaires prêtent assistance à 150.000 sinistrés

En savoir plus





Coup de projecteur