Le PAM et le HCR acheminent une aide humanitaire d'urgence aux réfugiés syriens dans le nord de l'Iraq

Des milliers de Syriens franchissent la frontière avec l’Iraq par un pont sur le Tigre. Photo: UNHCR/G. Gubaeva

27 août 2013 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi qu'un vol transportant des denrées alimentaires et des fournitures humanitaires est arrivé à Erbil, dans le nord de l'Iraq, pour répondre aux besoins humanitaires urgents des réfugiés syriens qui ont traversé la frontière.

Plus de 44.000 réfugiés syriens sont arrivés dans la région kurde du nord de l'Iraq depuis le 15 août dernier. La plupart sont des femmes et des enfants hébergés soit dans des camps et des endroits communs aménagés, soit chez des membres de leur famille ou des proches.

Affrété par le PAM et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le vol est parti lundi de Sharjah pour les Émirats arabes unis. L'avion transportait 340 tentes, 42 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique et 15 tonnes de barres nutritives spécialisées.

« L'exode de personnes fuyant la Syrie vers l'Iraq au cours de ce dernier mois se poursuit et constitue un afflux sans précédent », a déclaré la Représentante du HCR en Iraq, Claire Bourgeois, dans un communiqué de presse conjoint des deux agences onusiennes. « Avec le soutien du gouvernement de la région du Kurdistan, le PAM et nos partenaires, nous sommes engagés dans une course contre la montre pour subvenir aux besoins des dizaines de milliers de nouveaux arrivants. »

Un deuxième vol transportant 93 tonnes de rations alimentaires, assez pour nourrir 11.500 personnes pendant trois semaines, arrivera à Erbil aujourd'hui depuis Adana, en Turquie. Le PAM mobilise plus de 37.000 rations supplémentaires de partout dans la région afin de pouvoir nourrir 185.000 personnes pendant un mois. Un convoi de 25 camions chargés de 500 tonnes d'aide alimentaire est arrivé lundi en provenance de la Turquie pour répondre aux besoins alimentaires urgents des réfugiés.

Les biscuits à haute teneur énergétique et les barres nutritives sont le meilleur type d'assistance lors de la première phase d'une crise puisque ce sont des aliments prêts à la consommation qui permettent de répondre immédiatement aux besoins alimentaires et contribuent à prévenir la malnutrition.

La plupart des réfugiés récemment arrivés ont été transférés au camp de Kawergost, près d'Erbil, qui accueille actuellement près de 15.000 réfugiés. Le gouverneur d'Erbil a demandé au HCR d'établir un camp de réfugiés permanent pour accueillir cet afflux important de réfugiés. Au cours des 12 derniers jours, les travailleurs humanitaires ont aménagé le camp pour faire face à l'hiver, qui peut être très rude au nord de l'Iraq.

Le HCR a envoyé plus de 120 camions chargés de fournitures humanitaires vers les camps et les centres d'accueil des nouveaux arrivants et des convois supplémentaires sont prévus. Le PAM a distribué plus de 1500 rations alimentaires familiales dans le camp. Les rations sont composées de riz, de sucre, de sel, de farine de blé, de légumineuses et d'huile végétale.

« Nous sommes très reconnaissants aux autorités locales du gouvernement régional du Kurdistan pour leur générosité et pour avoir fourni aux réfugiés syriens des repas chauds pendant les premiers jours lors de leur arrivée dans le nord de l'Iraq », a indiqué la Directrice par intérim du PAM en Iraq, Ute Meir. « Le PAM a actuellement mobilisé suffisamment de nourriture pour répondre à l'essentiel des besoins alimentaires urgents des réfugiés syriens dans les camps et les centres de transit situés dans le nord de l'Iraq. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le HCR tente de faire face à l'afflux considérable de réfugiés syriens dans le nord de l'Iraq

En savoir plus





Coup de projecteur