Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques est au Caire pour « écouter les Égyptiens »

Des manifestants dressent des barricades au Caire en Égypte le 27 juillet 2013. Photo: IRIN/Saeed Shahat

21 août 2013 – Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, Jeffrey Feltman, a indiqué mercredi qu'il était venu en Égypte pour écouter les Égyptiens afin de mieux comprendre comment l'ONU peut aider le pays déchiré par la crise, et pour faire un rapport au Secrétaire général Ban Ki-moon.

Lors d'une conférence de presse au siège de la Ligue des États arabes, M. Feltman a déclaré qu'il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères Nabil Fahmy, avec qui il a évoqué un grand nombre de questions, tout en rappelant qu'il n'était pas au Caire « pour faire des déclarations mais à écouter les Égyptiens ».

Il a ajouté que les Égyptiens ont manifestement exprimé des opinions fortes sur les réactions de la communauté internationale et que M. Ban lui a demandé d'écouter pour mieux comprendre la situation afin de d'identifier la meilleure façon d'aider pour l'ONU.

M. Ban et d'autres hauts responsables de l'ONU ont souligné à plusieurs reprises que les autorités et les dirigeants politiques partagent la responsabilité de mettre fin à la violence et à l'usage excessif de la force qui ont fait plus de 500 morts et des milliers de blessés au cours des derniers jours.

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme (HCDH) a également appelé les autorités égyptiennes à autoriser les experts des droits de l'homme à effectuer des enquêtes dans le pays et à évaluer la situation sur le terrain.

M. Feltman, qui est arrivé au Caire mardi, a également rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Nabil Elaraby. Ces discussions ont porté sur « la coopération entre les Nations Unies et la Ligue des États arabes », a expliqué le porte-parole du Secrétaire général lors d'une conférence de presse à New York.

Ils ont également discuté des efforts pour trouver une solution politique au conflit en Syrie, le processus de paix israélo-palestinien, ainsi que le processus politique au Yémen et le rôle de l'ONU dans ce pays.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban condamne fermement l'usage de la force contre des manifestants au Caire en Égypte

Aucun résultat
Aucun résultat