Somalie : l'ONU préoccupée par les accusations de viols contre des soldats de la Mission de l'Union africaine

Le Représentant spécial pour la Somalie, Nicholas Kay. Photo: AU/UN/IST/Ilyas Abukar

19 août 2013 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Nicholas Kay, a exprimé dimanche sa préoccupation concernant les accusations de viol dans un établissement de la Mission de l'Union africaine dans ce pays (AMISOM), et il s'est félicité de l'enquête du gouvernement sur l'incident.

« Il est important que les enquêtes soient rigoureuses et rapides. Je suis encouragé par l'engagement du Président de la Somalie pour une politique de tolérance zéro », a déclaré M. Kay, dans un communiqué de presse.

« S'il s'avère qu'il y a en effet un cas, le ou les auteurs doivent être poursuivis et tenus pleinement responsables tout en respectant et protégeant les droits fondamentaux », a-t-il ajouté.

Selon les médias, une femme somalienne aurait été violée par des soldats de l'AMISOM plus tôt ce mois-ci dans l'un des camps militaires de la mission dans la capitale, Mogadiscio.

La violence sexuelle en Somalie est l'un des défis majeurs des droits de l'homme dans le pays. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), il y avait environ 800 cas de violence sexuelle et sexiste signalés à Mogadiscio au cours de la première moitié de l'année.

M. Kay a souligné que la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) poursuivra ses activités dans le cadre de son mandat pour promouvoir le respect des droits de l'homme et de l'état de droit, en particulier dans le domaine de la violence sexuelle.

La MANUSOM soutient également l'accès à la justice, la surveillance et le rapportage des violations des droits de l'homme en Somalie. Cela comprend le soutien au programme de formation de troupes de l'AMISOM avant leur déploiement avec des cours d'initiation sur les droits de l'homme, du droit international humanitaire et du droit des réfugiés.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Somalie : l'ONU indignée et endeuillée par l'attaque contre son siège à Mogadiscio

En savoir plus





Coup de projecteur