Ban salue l'accord des deux Corées pour rouvrir le complexe industriel de Kaesong

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Eskinder Debebe (Photo d’archive)

14 août 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué mercredi l'accord entre les deux Corées sur la réouverture du complexe industriel de Kaesong, en ajoutant qu'il espère que cela va conduire à d'autres mesures constructives pour promouvoir la confiance et améliorer les relations entre les deux pays.

Le Secrétaire général « est encouragé par ce développement positif », a affirmé le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse, en se référant à l'accord conclu par la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sur la réouverture du complexe, où les opérations ont été suspendues au mois d'avril.

Le complexe est situé dans la ville frontalière de Kaesong, en RPDC, à proximité de la zone démilitarisée. Il emploie plus de 53.000 citoyens de la RPDC dans 123 entreprises de la République de Corée (RDC).

« Le Secrétaire général a déclaré que le complexe est un exemple réussi de la coopération qui a servi de pont entre les deux Corées. Il espère que son fonctionnement sera normalisé aussi rapidement que possible et qu'il ne sera plus face à d'autres interruptions à l'avenir ", a déclaré le porte-parole.

M. Ban a également exprimé son espoir que le complexe « servira de catalyseur pour d'autres mesures constructives, pour renforcer la confiance mutuelle et promouvoir les relations intercoréennes", a-t-il ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban exprime son soutien au dialogue intercoréen pour permettre la réouverture du complexe industriel de Kaesong

Aucun résultat
Aucun résultat