Soudan: l'ONU et ses partenaires prêtent assistance à 150.000 sinistrés

Un Soudanais dans une rue inondée dans le quartier de Sharg al Nil, à Khartoum. Photo: Rodraksa/OCHA

12 août 2013 – L'ONU et ses partenaires humanitaires se coordonnent étroitement avec le gouvernement du Soudan pour prêter assistance à près de 150.000 personnes touchées par des inondations dans ce pays depuis le début du mois.

« De nouvelles précipitations sont attendues dans les jours à venir et le nombre de personnes touchées augmentera probablement », prévient le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse.

Au moins 26.000 logements ont été endommagés ou détruits dans les huit états où se sont abattues ces pluies diluviennes, a indiqué l'OCHA.

L'ONU et ses partenaires ont déjà acheminé sur place des articles de secours d'urgence – tentes, bâches en plastique, couvertures, bidons d'eau, seaux et moustiquaires – qui proviennent de ses stocks à Khartoum, la capitale soudanaise. Des cliniques mobiles, de l'eau potable et des services d'assainissement ont également été mises à disposition des populations touchées.

L'assistance en cours comprend aussi des articles alimentaires, des abris temporaires, des services d'hygiène et de santé, précise le Bureau.

Plus de 150.000 personnes sont touchées par les inondations, selon le Croissant-Rouge soudanais, la Commission pour le travail bénévole et humanitaire de l'État de Khartoum, la Commission gouvernementale d'aide humanitaire et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'OCHA souligne de son côté que l'ONU et ses partenaires restent déterminés à aider les collectivités touchées par les inondations et à appuyer les efforts de secours déployés par le gouvernement dans tout le pays.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les inondations extrêmes de 2013 doivent marquer un tournant dans la réponse aux catastrophes, dit l'ONU

En savoir plus





Coup de projecteur