Ban Ki-moon nomme Miguel de Serpa Soares du Portugal Conseiller juridique de l’ONU

7 août 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé mercredi Miguel de Serpa Soares du Portugal Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations Unies.

Depuis 2008, Miguel de Serpa Soares était Directeur général du Département des affaires juridiques du ministère des affaires étrangères du Portugal. Il dispose d’une "large expérience dans le domaine juridique, y compris une compréhension profonde des sensibilités politiques internationales et des approches innovantes de négociation", peut-on lire dans l’annonce de sa nomination.

Miguel de Serpa Soares, qui succède à Patricia O’Brien, de l’Irlande, a également été membre de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye et juge à l’Université portugaise de plaidoirie en droit international. Plus tôt dans sa carrière, il a aussi occupé le poste de conseiller juridique à la représentation permanente du Portugal auprès de l’Union européenne.

Miguel de Serpa Soares a également représenté son pays dans divers forums internationaux, y compris au sein de la Sixième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, du Comité des conseillers juridiques en droit public du Conseil de l’Europe et de l’Assemblée des États parties à la Cour pénale internationale.

Né en Angola en 1967, Miguel de Serpa Soares est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Lisbonne.

En savoir plus





Coup de projecteur