12ème Assemblée des jeunes : « donnez une impulsion dans le monde à travers vos idées », selon Ban Ki-moon

De jeunes Tunisiennes participent à une table ronde avec le Secrétaire général de l’ONU suite aux manifestations pour la démocratie dans le pays. Photo ONU/Eskinder Debebe

7 août 2013 – La 12ème Assemblée des jeunes a débuté mercredi 7 août au Siège des Nations Unies à New York. Des centaines des jeunes venus de tous les continents se sont fixés rendez-vous à l’ONU pour discuter des sujets qui les préoccupent. Pendant trois jours, du 7 au 9 août, les jeunes, sous la conduite d’Ahmad Alhindewi, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, vont focaliser leurs activités sur leur leadership pour soutenir les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Après le dialogue interactif avec des jeunes à travers le monde, le 5 août dernier, le Secrétaire général des Nations Unies s’est adressé, à travers un message vidéo, aux jeunes réunis à New York dans le cadre de la 12ème Assemblée des jeunes. Ban Ki-moon a déclaré dans son message que les participants à cette Assemblée appartiennent à la génération la plus nombreuse des jeunes que le monde ait jamais connu.

Le Secrétaire général a indiqué qu’il y a plusieurs défis à relever concernant les emplois, les opportunités, la justice sociale, l’environnement durable ; et le chrono est en marche sur l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement mais il reste encore beaucoup à faire.

Les Etats Membres des Nations Unies travaillent aussi durement pour la conception et la mise en œuvre d’un programme de développement après 2015 qui doit permettre de répondre aux besoins de la population et de notre planète, a-t-il ajouté.

« Les dirigeants du monde ont la responsabilité d’assurer votre avenir durable » a-t-il souligné. Mais vous les jeunes avez un rôle important à jouer. Il s’agit de demander des comptes, d’exercer une influence en tant que consommateurs et commentateurs et de donner une impulsion dans le monde à travers vos idées.

Ban Ki-moon a rappelé que le mois dernier, nous avons tous été inspirés par Malala Yousafzai, lorsqu’elle s’est exprimée aux Nations Unies. Le Secrétaire général des Nations Unies a exhorté les jeunes à suivre l’exemple de cette jeune pakistanaise pour défendre ce qui est juste et agir selon leurs convictions.

« Lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons créer l’avenir que nous voulons » a conclu Ban Ki-moon.

Aucun résultat
Aucun résultat