Yémen : le HCR, préoccupé par l'arrivée massive de réfugiés

Des réfugiés somaliens se reposent sur une plage au Yémen après avoir franchi le golfe d'Aden. Photo: UNHCR/R. Nuri

6 août 2013 – Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) demeure préoccupé par le nombre très élevé de personnes qui tentent la traversée périlleuse depuis la corne de l'Afrique.

Selon la porte-parole du HCR Melissa Fleming, au Yémen, le HCR a déjà enregistré l'arrivée sur la côte yéménite de plus de 46 000 réfugiés et migrants durant les six premiers mois de cette année.

Le nombre de demandeurs d'asile, de réfugiés et de migrants au Yémen a augmenté depuis les six dernières années. L'année dernière, quelque 107 500 personnes avaient effectué la traversée, un nombre record. Alors que les nombres sont en baisse cette année – 46 417 personnes de janvier à juin, comparée à 56 146 pour la même période de 2012 – le nombre des arrivants est significatif.

Le HCR et ses partenaires, notamment la Société du Croissant- Rouge yéménite et le Conseil danois pour les réfugiés, travaillent chaque jour à enregistrer le nombre de nouveaux arrivants et à leur offrir de l'aide : de la nourriture et de l'eau, des premiers secours et le transport vers les centres de transit et d'accueil, des trousses de bienvenue, des couvertures, des vêtements, de l'hébergement et même du conseil.

Depuis 2006, près d'un demi-million de personnes sont arrivées au Yémen dans le cadre de mouvements de migration mixte.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Yémen se trouve au cœur de son processus de transition, dit l'ONU

Coup de projecteur




Aucun résultat
Aucun résultat