La Mission de l'ONU en Afghanistan salue la nomination des membres de la commission électorale

5 août 2013 – 3 Août 2013 – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué ce samedi la nomination des membres de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), alors que le pays se prépare à des élections présidentielles et provinciales cruciales prévues le 5 avril 2014.

Dans un communiqué publié ce week-end, la MANUA salue la nomination “opportune” des nouveaux membres de l'organe électoral, et l'élection « expéditive » des président, vice-président et secrétaire de la Commission électorale afghane.

La MANUA note dans son communiqué, que ces nominations font suite aux récentes approbations parlementaire et présidentielle de la loi électorale et de la loi régissant la structure et les responsabilités des organismes afghans de gestion des élections. La Mission de l'ONU met aussi l'accent sur l'importance tout aussi cruciale « d'un mécanisme de résolution des différends électoraux afin de garantir des élections transparentes, crédibles et inclusives”.

La MANUA note aussi l'importance de voir ce processus de sélection bénéficier de la participation de représentants de la société civile comme le demande la loi, en espérant tout particulièrement que cet objectif de participation de la société civile sera respecté dans le cadre des activités de la Commission indépendante du contentieux électoral.

Le communiqué insiste aussi qu'il est important pour la stabilité de l'Afghanistan et la transition politique durable que ce processus électoral de 2014 soit conduit et géré par les Afghans. « La MANUA appelle toutes les parties concernées à s'engager à faire des efforts constructifs pour s'assurer que les élections se tiennent conformément à la Constitution afghane et au calendrier de la CEI » indique aussi le communiqué, en ajoutant que le Mission de l'ONU rappelle que « le respect du calendrier n'est pas seulement possible, mais aussi essentiel ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Hausse du nombre de civils afghans tués et blessés en 2013, indique la MANUA

En savoir plus





Coup de projecteur