L'UNICEF demande une action forte pour promouvoir l'allaitement maternel

Une femme allaitant son enfant à Delhi, en Inde. Photo: OMS/SEARO/Anuradha Sarup

1 août 2013 – Alors que commence jeudi la Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2013, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance a plaidé pour une action résolue en faveur de ce mode d'alimentation des nourrissons.

« Il n'y a pas de politique de santé aussi saine et aussi économe en deniers publics que l'allaitement maternel », a indiqué la Directrice exécutive adjointe de l'UNICEF, Geeta Rao Gupta, qui a souligné que l'allaitement par les mères était la première source d'immunisation et le moyen le plus efficace de sauver des vies.

Les personnes qui ont été nourries au sein sont en effet moins susceptibles de présenter un surpoids ou une obésité plus tard, courent un moindre risque de souffrir de diabète et ont de meilleurs résultats aux tests d'intelligence. Au niveau mondial, on estime néanmoins que 38% seulement des nourrissons sont exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois.

Pendant cette semaine, l'UNICEF et ses partenaires, dont l'OMS, appellent à soutenir davantage les mères allaitantes. L'allaitement maternel s'apprend et beaucoup de femmes rencontrent des difficultés au début, en raison de la sensibilité des mamelons et la crainte répandue de ne pas avoir assez de lait.

Les services de santé qui encouragent l'allaitement maternel – en mettant à la disposition des jeunes mères des conseillers qualifiés en matière d'allaitement – encouragent le développement de cette pratique. Afin de fournir ce soutien et d'améliorer les soins aux mères et aux nouveau-nés, et grâce à l'Initiative OMS/UNICEF des hôpitaux amis des bébés, il existe des établissements « amis des bébés » dans plus de 150 pays.

«Pratiquement toutes les mères sont physiquement capables d'allaiter leur enfant et le feront si on leur fournit des informations et un soutien adéquats», a pour sa part déclaré le Dr Carmen Casanovas, spécialiste de l'allaitement maternel auprès du Département OMS de la Nutrition pour la santé et le développement.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'allaitement maternel, meilleur mode d'alimentation pour les nourrissons, rappelle l'OMS

En savoir plus





Coup de projecteur