L'OCHA salue le partenariat positif noué avec le Gouvernement de l'Érythrée

le Directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), John Ging. Photo ONU/Rick Bajornas

31 juillet 2013 – De retour d'un déplacement de deux jours en Érythrée, le Directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), John Ging, a dit mercredi sa satisfaction devant l'amélioration de la coopération entre le Nations Unies et le Gouvernement érythréen.

Cette déclaration intervient alors que des préoccupations entourent l'impact des pluies et l'insécurité alimentaire dans le pays. « Les agences de l'ONU œuvrent avec le Gouvernement afin d'aider le peuple érythréen à se venir en aide par ses propres moyens » a déclaré M. Ging, qui a indiqué que le renforcement de la résilience et des capacités des communautés était une priorité commune.

En janvier 2013, l'ONU et le Gouvernement de l'Érythrée ont signé pour trois ans un nouveau cadre de coopération pour un partenariat stratégique, ouvrant ainsi la voie à des efforts conjoints renforcés pour améliorer la sécurité alimentaire, développer l'accès aux soins de santé et à une eau propre et renforcer la résilience des collectivités face aux catastrophes telles que les sécheresses.

Durant sa visite, M. Ging a rencontré plusieurs responsables gouvernementaux, les partenaires humanitaires et des représentants de la communauté des donateurs afin de discuter des progrès dans la mise en œuvre de ce cadre de coopération. Il a exprimé sa satisfaction devant les résultats positifs de ce partenariat.

« L'Érythrée continue de faire des progrès impressionnants vers la réalisation de plusieurs Objectifs du Millénaire pour le développement », s'est félicité M. Ging, tout en soulignant les défis qui demeurent.

« L'arrivée tardive des pluies cette année nous rappelle l'ampleur des défis climatiques auxquels est confronté le peuple érythréen. Nous sommes résolus à coopérer avec le Gouvernement pour atteindre l'objectif de réduire de moitié la faim d'ici 2015 », a conclu le Directeur des opérations de l'OCHA.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Conseil de sécurité proroge le mandat du groupe de contrôle pour la Somalie et l'Erythrée

Aucun résultat
Aucun résultat