Moyen-Orient : le Quatuor salue la reprise du dialogue entre Palestiniens et Israéliens

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à droite) et le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry. Photo ONU/Mark Garten

30 juillet 2013 – Les membres du Quatuor - les Nations Unies, l'Union européenne, la Fédération de Russie et les Etats-Unis d'Amérique – ont salué mardi l'annonce faite par le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, d'une reprise des discussions entre Palestiniens et Israéliens.

Les deux principaux négociateurs seront Tzipi Livni, côté israélien, et Saeb Erakat, côté palestinien.

« Le Quatuor félicite le Président Abbas et le Premier ministre Netanyahou pour cette décision courageuse qui est dans l'intérêt de leurs peuples », indiquent les quatre membres dans un communiqué de presse, ajoutant qu'ils apporteront leur appui effectif pour parvenir à la solution des deux Etats, dans la période de négociation convenue de neuf mois.

Ils réitèrent ensuite leurs appels aux deux parties pour qu'elles instaurent un environnement propice au succès des négociations et s'abstiennent de toute action susceptible de saper la confiance.

« Le Quatuor dit son appréciation devant les efforts déployés par le Président Obama et le Secrétaire d'Etat Kerry pour que les parties reviennent à la table des négociations », poursuit le communiqué, qui félicite en outre la Ligue arabe pour le rôle constructif qu'elle a joué dans cette reprise du dialogue, par le biais notamment de l'Initiative de paix arabe.

Tout en notant l'ampleur des défis à relever, le Quatuor exprime en conclusion son espoir dans le caractère robuste et continu de ces négociations, lesquelles, espèrent les quatre membres, dessineront la voie pour une paix et une sécurité durables dans la région, au bénéfice des Israéliens et des Palestiniens.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban rencontre Tzipi Livni et apporte son appui à la reprise du dialogue au Moyen-Orient

En savoir plus





Coup de projecteur