L'Assemblée générale réaffirme les principes du multilinguisme aux Nations Unies

La salle de l’Assemblée générale de l’ONU. Photo ONU/Evan Schneider

24 juillet 2013 – L'Assemblée générale a adopté mercredi une résolution qui réaffirme les principes du multilinguisme aux Nations Unies, en insistant sur la parité entre les six langues officielles et sur la nécessité d'en assurer un traitement équitable afin de garantir à chaque État Membre la possibilité de s'exprimer dans la langue qui lui convient le mieux.

Par ce texte, l'Assemblée générale prie notamment le Secrétaire général de veiller à ce que les règles concernant la distribution des documents dans les six langues officielles soient scrupuleusement respectées en ce qui concerne aussi bien la distribution des documents de conférence sur papier que leur affichage dans le Système de diffusion électronique des documents (Sédoc) et sur le site Web de l'ONU.

Le Secrétaire général est aussi prié de veiller à ce que les possibilités de formation, dans les six langues officielles, soient les mêmes pour tous les fonctionnaires.

En plus de cette résolution et de celle relative à l'assainissement pour tous, l'Assemblée générale a adopté ce jour une résolution sur les causes des conflits et la promotion d'une paix et d'un développement durables en Afrique.

Par ce texte, l'Assemblée générale demande aux organismes des Nations Unies et aux États Membres d'appuyer les mécanismes et processus de consolidation de la paix, notamment le Groupe des Sages, le Cadre d'action de l'Union africaine pour la reconstruction et le développement postconflit, et le système d'alerte rapide à l'échelle du continent.

Enfin, elle leur demande aussi de veiller à ce que les dispositions de la déclaration politique sur les besoins de développement de l'Afrique soient appliquées rapidement et dans leur intégralité, et à ce que le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) soit mis en œuvre.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU célèbre la langue française, vecteur de dialogue et de coopération internationale

Coup de projecteur