L'Assemblée générale désigne le 19 novembre Journée mondiale des toilettes

Maliyeti et Sayini, toutes les deux 14 ans, devant les toilettes pour filles d’une école au Malawi.Photo: UNICEF/MLWB2012-01629/Christine Nesbitt

24 juillet 2013 – L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté mercredi une résolution sur l'assainissement pour tous qui décide de faire du 19 novembre la Journée mondiale des toilettes.

Pour le Vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, cette résolution permettra aux Nations Unies d'accroître la prise de conscience et la mobilisation pour sauver des millions de vies.

« 2, 5 milliards de personnes n'ont pas accès à des toilettes et le manque d'accès à des services d'assainissement est l'une des causes principales de propagation des maladies et de décès d'enfants », a indiqué M. Eliasson devant l'Assemblée générale.

En dépit des progrès accomplis pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), près de 2.000 enfants meurent chaque jour de maladies, évitables, liées à la diarrhée.

Ajoutant qu'il s'agissait aussi d'une question de dignité, M. Eliasson a jugé inacceptable que les femmes courent le risque de viol ou d'abus pour satisfaire les besoins les plus pressants.

« Il est inacceptable que de nombreuses jeunes filles soient renvoyées de l'école en raison d'un manque de structures d'assainissement », a poursuivi M. Eliasson qui a rappelé le lancement en mars dernier d'un Appel à l'action pour l'assainissement.

En conclusion, le Vice-secrétaire général des Nations Unies a appelé tous les pays à intensifier leurs efforts pour que chacun puisse jouir de ses droits les plus élémentaires.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les OMD en passe d'être atteints, à condition de redoubler d'efforts, dit l'ONU

En savoir plus





Coup de projecteur