Au Rwanda, la Directrice du PAM plaide pour des initiatives locales contre la faim

La Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin, (à droite), avec des femmes exploitantes agricoles lors de sa première visite au Rwanda. PAM/Challiss McDonough

22 juillet 2013 – En visite au Rwanda, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin, a rappelé lundi que les approches permettant de mettre fin à l'insécurité alimentaire devaient s'articuler autour d'initiatives locales et d'un développement sur le long terme.

« En discutant avec les dirigeants de petites exploitations, je me suis rendue compte de l'importance des initiatives de développement locales pour améliorer la qualité de vie », a commenté Mme Cousin, au terme de sa visite de trois jours au Rwanda.

La Directrice exécutive a aussi plaidé en faveur d'une coopération renforcée entre l'ONU, les communautés et les gouvernements pour combattre la pauvreté.

Mme Cousin a rencontré lors de sa visite des personnes déplacées des deux côtés de la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo et s'est rendue au centre de transit pour réfugiés de Nkamira.

Elle s'est aussi entretenue avec des paysans de l'est du Rwanda, qui vendent, par le biais d'une coopérative, leur surplus de maïs et de haricots au PAM, dans le cadre d'un programme spécifique appelé Initiative achats pour le progrès.

Cette Initiative vise à faciliter l'accès des petits exploitants aux marchés, grâce au pouvoir d'achat du PAM, ce dernier ayant acheté depuis 2011 33.000 tonnes cubes de maïs et de haricots, d'une valeur estimée à 15,5 millions de dollars.

L'Agence et le Gouvernement rwandais explorent maintenant les pistes pour lier ladite Initiative à des programmes scolaires permettant de fournir des repas quotidiens à des écoliers, tout en faisant en sorte que les écoles deviennent des clients réguliers des petites exploitations agricoles.

Pour sa première visite en tant que Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Mme Cousin a rencontré plusieurs responsables rwandais, dont le Premier Ministre Pierre Damien Habumuremyi.


News Tracker: autres dépêches sur la question

RDC : le HCR s'efforce de gérer les arrivées de réfugiés congolais dans les pays voisins

En savoir plus





Coup de projecteur