UNESCO : Incheon, en République de Corée, nommée Capitale mondiale du livre 2015

La vile de Incheon en République de Corée. Photo: ONU

19 juillet 2013 – La ville d'Incheon, en République de Corée, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l'année 2015 par un comité international d'experts représentant l'industrie du livre et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) qui s'est réuni le 16 juillet au siège de l'Organisation.

La ville d'Incheon a été choisie « pour la qualité de son programme et l'impact qu'il aura sur l'intégration de tous les acteurs en matière de promotion des livres et de la lecture, d'accès aux livres et à l'écrit sous toutes ses formes des citoyens d'Incheon et de la péninsule coréenne », selon le comité de sélection.

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a approuvé la décision du comité et s'est félicitée du nombre et de la qualité des candidatures reçues par l'UNESCO pour le titre de Capitale mondiale du livre 2015.

Chaque année, l'UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l'Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour la période d'une année, à compter du 23 avril.

Cette initiative, qui vient ainsi s'ajouter aux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur manifeste la collaboration entre les représentants des principaux acteurs du livre ainsi que l'engagement des villes pour promouvoir le livre et la lecture.

Incheon est la 15e ville désignée Capitale mondiale du livre. Les trois dernières étaient Erevan (2012), Bangkok (2013) et Port Harcourt (2014).


News Tracker: autres dépêches sur la question

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2013 : l'UNESCO célèbre le livre comme vecteur de connaissances

En savoir plus





Coup de projecteur