En l'honneur de Nelson Mandela, consacrons du temps à la collectivité, déclare Ban Ki-moon

Le 18 juillet est la Journée internationale Nelson Mandela, ici en 1990 devant le Comité spécial contre l’apartheid à l’Assemblée générale. PhotoONU/Pernaca Sudhakaran

18 juillet 2013 – A l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, célébrée le 18 juillet, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué jeudi que la Journée tombait cette année à un moment de profonde réflexion sur la vie et l'œuvre de Madiba, alors que le dirigeant révéré de tous est toujours hospitalisé.

« À l'occasion de son quatre-vingt-quinzième anniversaire, adressons nos meilleurs vœux au Président Mandela et profitons-en aussi pour transformer notre émoi en gestes concrets en direction d'autrui », poursuit le patron de l'ONU dans une déclaration transmise par son porte-parole.

M. Ban rappelle ensuite que Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie à lutter pour les droits de l'homme et la justice sociale. « Par cette Journée internationale, l'Organisation des Nations Unies se joint à la Fondation Mandela pour demander que le 18 juillet, partout dans le monde, chacun consacre au moins 67 minutes de son temps à la collectivité », indique le Secrétaire général.

Le sens de la Journée internationale Nelson Mandela, c'est de faire le bien pour ses congénères et pour la planète, continue Ban Ki-moon, qui indique que son thème, « Agis! », vise à engager la grande famille humaine à se mobiliser pour bâtir un monde plus pacifique, plus viable et plus équitable.

« C'est le meilleur hommage que l'on puisse rendre à un homme hors du commun qui incarne les valeurs les plus nobles de l'humanité. En ces temps difficiles, nos pensées et nos prières vont à M. Mandela, à sa famille et à toute la population d'Afrique du Sud.

Nous sommes unis dans l'admiration que nous portons à un géant de notre temps », conclut le Secrétaire général.

Une réunion informelle de l'Assemblée générale se tient aujourd'hui pour célébrer cette Journée avec, parmi les orateurs attendus, Bill Clinton, le Révérend Jesse Jackson, Harry Belafonte et Andrew Mlangeni, emprisonné en même temps que Nelson Mandela et intime de ce dernier.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU rend hommage à Nelson Mandela pour son œuvre de paix, de justice et d'égalité

En savoir plus


Coup de projecteur