L'ONU en quête de 8,6 milliards de dollars pour financer son aide d'urgence en 2013

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos. Photo: ONU

17 juillet 2013 – L'aide apportée cette année à 73 millions de personnes dans le monde représente presque 13 milliards de dollars, un tiers de ce montant étant prévu pour la Syrie et les pays voisins, a déclaré mercredi la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos.

« Sur cette somme, 8,6 milliards de dollars doivent encore être apportés d'ici la fin 2013 », a poursuivi Mme Amos depuis Genève, où elle dressait une évaluation des actions humanitaires de l'Organisation à la moitié de l'année.

4, 4 milliards de ce budget doivent être alloués à la Syrie, pays qui est dévasté par un conflit responsable de la mort de 5.000 personnes par mois environ. Ce conflit qui dure depuis deux ans a en outre provoqué l'afflux de réfugiés le plus important de ces 20 dernières années, 6.000 personnes par jour fuyant le pays en 2013.

Hier, Mme Amos, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), António Guterres et le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonović, ont alerté les membres du Conseil de sécurité sur la situation dramatique des Syriens déplacés dans leur propre pays ou qui traversent les frontières pour fuir les combats.

En plus de la Syrie, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), que dirige Mme Amos, et ses partenaires apportent une aide notamment en Afghanistan, en République centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo (RDC), au Niger, au Soudan et au Yémen.

En 2013, plus de 5 milliards de dollars ont jusqu'à présent été fournis aux organisations humanitaires opérant dans 24 pays, a précisé Mme Amos. Alors que la situation humanitaire s'est aggravée dans certains pays, elle s'est en revanche légèrement améliorée au Kenya, en Mauritanie et au Soudan du Sud, les plans de financement ayant été révisés en conséquence.


News Tracker: autres dépêches sur la question

De hauts responsables de l'ONU alertent le Conseil de sécurité sur la tragédie en Syrie

En savoir plus





Coup de projecteur