La MANUA condamne l'attaque qui a fait 18 morts dans la province d'Herat, en Afghanistan

Des Afghanes négocient avec un chauffeur dans la ville d’Herat. Photo: MANUA/Fraidoon Poya

10 juillet 2013 – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a fermement condamné mercredi l'attaque à la bombe qui a coûté la vie à au moins 18 civils -huit femmes, huit enfants et deux hommes -, dans le district d'Obeh dans la province d'Herat, à l'ouest du pays.

L'explosion, provenant d'une bombe située au bord d'une route, a également grièvement blessé six enfants. L'incident a eu lieu le 9 juillet, à la suite d'affrontements armés entre les forces de sécurité afghanes et des éléments armés anti-gouvernementaux.

« Je suis profondément préoccupé par la poursuite des tueries contre les civils afghans à l'aide d'engins explosifs », a déclaré le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Afghanistan, Nicholas Haysom. « Je réitère les appels de la MANUA à toutes les parties afin qu'elles respectent le caractère sacré du mois du ramadan et s'abstiennent de toute action susceptible d'infliger des dommages aux civils ».

La MANUA rappelle également que l'utilisation de stratégies qui ne discriminent pas entre civils et combattants constitue une violation du droit international humanitaire et peut tomber sous la qualification de crime de guerre. Enfin, la MANUA exprime ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.

L'Afghanistan a connu une augmentation des décès de civils au mois de mai 2013. Au cours des deux dernières semaines de ce mois, 125 Afghans sont morts et 287 autres ont été blessés lors d'incidents violents, ce qui représente une augmentation de 24% des victimes civiles par rapport à la même période en 2012. Les rebelles anti-gouvernementaux sont responsables de 84% des pertes civiles enregistrées sur ces deux semaines.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU condamne deux attaques meurtrières dans l'est de l'Afghanistan

En savoir plus





Coup de projecteur