Ban Ki-moon nomme David Gressly, des Etats-Unis, Représentant spécial adjoint pour le Mali

David Gressly, nouveau Représentant spécial adjoint pour le Mali, ici en visite à Mopti, en avril 2012. Photo: PNUD/Nicolas Meulders

8 juillet 2013 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la nomination de David Gressly, des États-Unis, en tant que Représentant spécial adjoint pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA); Coordonnateur résident des Nations Unies, ainsi que Coordonnateur de l'action humanitaire et Coordonnateur résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

M. Gressly possède plus de 20 années d'expérience du système des Nations Unies et a notamment occupé diverses fonctions au service du Fonds desNations Unies pour l'enfance (UNICEF), en particulier au Nigéria, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal.

Il a été, de 2008 à 2011, Coordonnateur régional de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) puis, de 2012 à 2013, Coordonnateur régional des secours humanitaires pour le Sahel, où il a dirigé, l'an dernier, l'intervention humanitaire pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans la région.

Plus récemment, M. Gressly a occupé les fonctions de Chef de mission du Bureau des Nations Unies au Mali (BUNUMA) et, dans l'attente de l'arrivée du Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, M. Albert Gerard (Bert) Koenders, il a servi comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général par intérim pour la MINUSMA.

M. Gressly est titulaire d'un master en administration des entreprises et en finance internationale de l'American Graduate School of International Management (École américaine de gestion internationale) de Glendale, en Arizona (États-Unis).

Né en 1956, il est marié et père de six enfants.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban Ki-moon nomme Abdoulaye Bathily, du Sénégal, Représentant spécial adjoint pour le Mali

En savoir plus





Coup de projecteur