Le PAM salue le soutien de la France à ses programmes pour les réfugiés afghans et iraquiens en Iran

Photo: UNESCO/Dominique Roger

3 juillet 2013 – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) s'est félicité lundi d'une nouvelle contribution de la part du gouvernement français pour soutenir les programmes d'assistance alimentaire et pour favoriser la scolarisation des filles pour les réfugiés afghans et iraquiens en République islamique d'Iran.

La contribution française de 200.000 euros permettra au PAM d'acheter 400 tonnes de farine de blé et 48 tonnes d'huile végétale enrichie en vitamines et minéraux pour les distribuer aux des réfugiés afghans et iraquiens habitant dans des camps en Iran.

L'agence alimentaire de l'ONU fournit un panier mensuel d'aliments de base comme le pain, le riz, le sucre, les légumineuses et l'huile à 30.000 réfugiés. De plus, afin de promouvoir l'éducation des filles et combler l'écart entre les sexes, le PAM distribue une ration à emporter d'huile végétale à 3.000 filles réfugiées scolarisées et à leurs institutrices dans 19 camps dans le pays.

« Le PAM remercie la France d'avoir fourni des fonds réservés pour l'assistance aux réfugiés afghans et iraquiens en Iran, ce qui représente une reconnaissance internationale de l'importance de fournir une aide à ces réfugiés pour répondre à leurs besoins alimentaires et pour promouvoir l'éducation des filles », a souligné la Représentante du PAM en Iran, Negar Gerami, lors d'une cérémonie spéciale à Téhéran en présence de l'Ambassadeur de France et du Directeur général du Bureau des étrangers et de l'immigration attaché au Ministère iranien de l'Intérieur (BAFIA).

« Au cours des dernières années, les relations entre la France et le PAM a atteint de nouveaux sommets de coopération, ce qui est reflété dans les tendances de financement, et cette contribution à l'opération de soutien aux réfugiés est une nouvelle étape à célébrer », a-t-elle ajouté.

Après le Pakistan, la République islamique d'Iran accueille la deuxième plus grande population de réfugiés dans le monde avec environ 890.000 réfugiés afghans et irakiens inscrits dans le pays.

Le PAM fournit une assistance aux réfugiés afghans et irakiens depuis l'arrivée des tout premiers demandeurs d'asile provenant de l'Afghanistan et de l'Irak vers la fin des années 80.

« La France reconnait le fardeau que doivent porter les autorités iraniennes pour accueillir les réfugiés afghans sur leur territoire. À travers ce don, nous souhaitons soutenir le PAM en Iran ainsi que les projets mis en place par cette organisation, » a déclaré de son côté l'Ambassadeur de France en République islamique d'Iran, Bruno Foucher. « C'est une contribution modeste mais elle vise à démontrer notre engagement pour aider les Iraniens à faire face au défi important de l'exode des afghans. Le PAM et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec le BAFIA, font du travail essentiel et de qualité pour relever ce défi ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le HCR se félicite de l'extension du séjour des réfugiés afghans au Pakistan

En savoir plus





Coup de projecteur