Ban salue le succès du Sommet de Yaoundé sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Des pirates appréhendés dans le golfe de Guinée. Photo: Eunavfor

27 juin 2013 – Dans une déclaration transmise par son porte-parole, le Secrétaire général a salué hier le Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement du Golfe de Guinée sur la sûreté et la sécurité maritimes, qui s'est achevé avec succès à Yaoundé, Cameroun, les 24 et 25 juin 2013.

Il félicite les États membres de la région, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Commission du Golfe de Guinée (CGC) pour leur engagement fort et leurs efforts collectifs pour s'attaquer à la piraterie et prévenir ce fléau, qui demeure une menace sérieuse à la sécurité et aux activités économiques des pays touchés.

Le Secrétaire général se réjouit ensuite de l'adoption du Code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires, et des activités maritimes illicites en Afrique de l'Ouest et centrale, qui définit la stratégie régionale pour combattre cette menace et ouvre la voie à la mise en place d'un instrument juridiquement contraignant.

Il encourage tous les États membres de la région à signer et à mettre en œuvre le Code de conduite, et appelle les partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux à fournir les ressources nécessaires.

« Les Nations Unies continueront d'appuyer ce processus, y compris à travers le travail des Représentants spéciaux du Secrétaire général pour l'Afrique centrale et de l'Ouest », conclut le patron de l'ONU.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban appelle à renforcer la coopération régionale pour lutter contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée

En savoir plus



Coup de projecteur