UNESCO : 19 biens ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en 2013

UNESCO

23 juin 2013 – Deux nouveaux sites et l'extension d'un site polonais ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ce 23 juin, ce qui porte à 19 le nombre total de biens ajoutés à la Liste au cours de la 37e session du Comité du patrimoine mondial qui se tient actuellement à Phnom Penh, a annoncé dimanche l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture l'UNESCO.

Le site de Bergpark Wilhemshöhe en Allemagne fait partie de ces dernières inscriptions. Descendant la longue pente d'une colline couronnée par la statue géante d'Hercule, les jeux d'eau monumentaux de Wilhemshöhe furent créés à partir de 1689 par le landgrave Charles de Hesse-Cassel autour d'un axe est-ouest. La grande taille du parc et de ses jeux d'eau, ainsi que l'imposante statue d'Hercule, constitue une expression du pouvoir absolu en Europe et l'ensemble témoigne des conceptions esthétiques des périodes baroque et romantique, explique l'UNESCO.

Autre inscription, les villas et jardins des Médicis en Toscane, en Italie témoignent de l'influence exercée par les Médicis sur la culture européenne moderne par le biais de leurs mécénats. Réalisés en harmonie avec la nature entre le 15e et le 17e siècle, villas et jardins représentent un système original de constructions rurales dédiées aux loisirs, aux arts et à la connaissance.

Les Mines royales de sel de Bochnia (Pologne) ont, pour leur part, été inscrites comme extension des Mines de sel de Wieliczka, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en 1978, désormais appelées Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia.

Au total, cinq sites naturels et quatorze sites culturels ont été inscrits ont donc été inscrits en 2013, explique l'UNESCO. Le site de Bam et son paysage culturel en République islamique d'Iran a été retiré de la Liste du patrimoine en péril. Les six sites de la République arabe syrienne et Rennell Est, aux Iles Salomon, ont été inscrits sur la Liste du patrimoine en péril.

La Liste du patrimoine mondial compte désormais 981 sites inscrits ; 759 culturels, 193 naturels et 29 mixtes répartis dans 160Etats parties. Au cours de cette session, le Comité a inscrit un premier site au Qatar et à Fidji.


News Tracker: autres dépêches sur la question

UNESCO : nouvelles inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial, dont le Mont Etna et les Forts de colline du Rajasthan

En savoir plus





Coup de projecteur