Joseph Mutaboba, du Rwanda, est nommé à la direction de l'Opération hybride au Darfour

Des soldats du contingent nigérian de la MINUAD, stationnés à El Daein, au Darfour oriental, le 9 octobre 2012. Photo: MINUAD/Albert González Farran

20 juin 2013 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, ont nommé jeudi Joseph Mutaboba, du Rwanda, comme Représentant spécial conjoint adjoint de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour et Chef adjoint de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).

M. Mutaboba remplace Aïchatou Mindaoudou, du Niger. Le Secrétaire général voudrait saisir cette occasion pour faire part de sa profonde gratitude à Mme Mindaoudou pour son dévouement sans faille et son travail inestimable durant son mandat à la MINUAD.

M. Mutaboba apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience acquise au cours d'une longue carrière dans la diplomatie et les affaires étrangères, et plus récemment en tant que Représentant spécial du Secrétaire général pour la Guinée-Bissau et Chef du Bureau d'appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BANUGBIS), un poste qu'il a occupé jusqu'en janvier 2013.

Auparavant, il était l'Envoyé spécial du Président rwandais pour la Région des Grands Lacs et Secrétaire général des Ministères des affaires étrangères et de l'intérieur du Rwanda.

Le nouveau Représentant spécial conjoint adjoint a aussi occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment ceux de Coordonnateur national adjoint pour le Rwanda, de Représentant permanent du Rwanda auprès des Nations Unies, de 1999 à 2001, et de diplomate de haut rang à Addis-Abeba, en Éthiopie, et à Washington, D.C., aux États-Unis.

M. Mutababo est titulaire d'une maitrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de la « North London University ». Il parle couramment l'anglais et le français et a une bonne maitrise de l'espagnol, du portugais et de l'italien.

Né en 1949, M. Mutababo est marié et père de trois enfants.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU et l'Union africaine nomment le général Paul Mella, commandant de la force hybride au Darfour

En savoir plus





Coup de projecteur