Le Secrétaire général nomme le général Michael Finn de l'Irlande, Chef de mission de l'ONUST

Le siège de l’ONUST à Jérusalem. Photo: ONU

18 juin 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mardi la nomination du général Michael Finn, de l'Irlande, en tant que Chef de mission et Chef d'état-major de l'Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST).

Établi en 1948, ONUST est la première opération de maintien de la paix créée des Nations Unies. Les observateurs militaires de l´ONUST restent déployés au Moyen-Orient pour surveiller les cessez-le-feu et les Conventions d'Armistice général.

Le général Finn remplace le général Juha Kilpia, de la Finlande, qui achèvera sa mission le 30 juin 2013. Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa reconnaissance pour son dévouement et son leadership efficace à la tête de l'ONUST, au cours de ces deux dernières années.

Le général Michael Finn apporte à sa nouvelle affectation une vaste expérience du commandement et du maintien de la paix qu'il a acquise aux niveaux national et international. Avant sa nomination, il commandait la deuxième infanterie, un poste qu'il occupait depuis 2010. En 2003 et en 2004, il a commandé la première force d'infanterie irlandaise de la KFOR, la mission de l'OTAN au Kosovo.

Il a également occupé le poste de Directeur de la logistique de l'état-major de l'Union européenne au sein du secrétariat du Conseil général de l'Union européenne à Bruxelles, entre 2007-2010.

S'agissant de son expérience dans le domaine du maintien de la paix, le général Finn a été observateur militaire au Groupe d'observateurs du Golan en appui à la mise en œuvre du mandat de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD), entre 1993 et 1995, et à l'ONUST mais assigné au Groupe d'observateurs du Liban en appui à la mise en œuvre du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Toujours à la FINUL, il a été commandant d'une compagnie et officier des opérations d'un bataillon.

Le général Finn est diplômé de l'université de Galway en Irlande. Il a reçu un diplôme avec distinction du Collège irlandais d'état-major et de commandement et a participé à un certain nombre de cours militaires, dans le monde.

Né en Irlande en 1953, le général Finn est marié et père de trois enfants.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Secrétaire général nomme le général Jean Bosco Kazura du Rwanda en tant que Commandant de la MINUSMA