Ban nomme Babacar Gaye, du Sénégal, comme Représentant spécial de l'ONU en République centrafricaine

Le général de corps d’armée Babacar Gaye. Photo ONU

12 juin 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la nomination du général de corps d'armée Babacar Gaye, du Sénégal, en tant que Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), basé a Bangui.

Le général Gaye succède à Mme Margaret Vogt, du Nigéria. Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à Mme Vogt pour son leadership et les efforts qu'elle a déployés en vue de promouvoir la paix, la sécurité et le développement en République centrafricaine.

Le général Gaye, qui occupe actuellement les fonctions de Sous secrétaire général et Conseiller militaire aux opérations de maintien de la paix, apporte à ce poste de nombreuses années d'expérience diplomatique, politique et militaire au sein du système des Nations Unies et du Gouvernement national du Sénégal.

De 2005 à 2010, le général Gaye a assumé le Commandement de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui a succédé à la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Il a également participé à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment au Liban et en Iraq.

Il a, en outre, occupé plusieurs fonctions au sein du Gouvernement du Sénégal, notamment en tant qu'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de l'Allemagne et des Nations Unies à Vienne (2004-2005). Il a aussi exercé les fonctions de Chef d'état-major des forces de défense (2000-2003); de Commandant de la Zone militaire 6 (1997 -2000); de Directeur de la documentation et de la sécurité extérieure (1994-1997); et de Directeur de l'information et des relations publiques (1993-1994).

Le général Gaye est marié et père de deux enfants. Il est diplômé de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, en France, et a reçu plusieurs décorations nationales et internationales.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU alloue 7,1 millions de dollars aux personnes touchées par la crise en République centrafricaine

En savoir plus