Ban salue les avancées du dialogue politique pour la préparation des élections législatives en Guinée

Une femme votant dans le district d’Hamdallaye, à Conakry, la capitale de Guinée, en juillet 2010. Photo: IRIN/Nancy Palus

11 juin 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies s'est dit encouragé mardi par les progrès réalisés jusqu'à présent par les acteurs du dialogue politique inter-guinéen. Ce dialogue se déroule à Conakry, avec l'aide du Facilitateur international et Représentant spécial pour l'Afrique de l'Ouest, M. Saïd Djinnit, et les co-facilitateurs nationaux.

« Le Secrétaire général salue l'esprit constructif dans lequel les parties guinéennes ont poursuivi le dialogue », a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

« Il les encourage à tirer partie de cette atmosphère positive afin de résoudre les questions en suspens et créer des conditions favorables à la tenue d'élections législatives libres, équitables et pacifiques », a-t-il ajouté.

En mars, des manifestations ont fait au moins cinq morts et de nombreux blessés, dans un contexte marqué par des affrontements intercommunautaires entre Peules et Malinkés. Le Secrétaire général Ban Ki-moon et le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme avaient appelé au calme et exhorté les acteurs politiques en Guinée à poursuivre le dialogue afin de créer les conditions pour des élections pacifiques.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Guinée : Le Représentant spécial de l'ONU organise des consultations entre le gouvernement et l'opposition.

Aucun résultat
Aucun résultat