Ban condamne la violence qui embrase l'Iraq et appelle au dialogue politique

Attaque à la bombe en Iraq. Photo (archive): IRIN

11 juin 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé mardi son inquiétude face à la montée de la violence en Iraq et appelé toutes les parties prenantes à redoubler d'efforts pour relancer la réconciliation et mettre fin à la violence sectaire.

Selon une déclaration de son porte-parole, M. Ban suit de près la situation politique et sécuritaire en Iraq, y compris l'escalade des tensions politiques et de la « montée consternante de la violence qui a causé la mort d'un grand nombre d'Iraquiens au cours des deux derniers mois ».

Des centaines de personnes ont été tuées ou blessées lors d'affrontements récents dans l'ensemble du pays, dont à Hawija au nord de Bagdad, où des hélicoptères de l'armée ont attaqué des rebelles et tué des dizaines de civils.

Les derniers mois ont été parmi les plus meurtrièrs de l'histoire du pays. En avril, 712 Iraquiens ont été tués et plus de 1600 blessés. En mai, le nombre de tués a atteint 1045 et plus de 2300 personnes ont été blessées, selon les données de la Mission d'assistance des Nations Unies (MANUI).

Pour la seule journée de lundi cette semaine, plus de 70 personnes ont été tuées dans le nord du pays lors d'attentas à la bombe.

La semaine dernière, le Premier ministre Nouri al-Maliki a rencontré pour la première fois des représentants du Kurdistan à Erbil. M. Ban a salué cette rencontre et souligné la nécessité d'établir d'urgence un dialogue entre les forces politiques pour sortir de la crise actuelle.

« Le Secrétaire général salue les initiatives de dialogue récentes et exhorte toutes les parties prenantes à renforcer les efforts pour relancer le processus de réconciliation nationale et mettre fin à la violence sectaire », a indiqué le porte-parole de M. Ban.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Représentant de l'ONU en Iraq condamne une attaque qui a coûté la vie à 14 personnes

En savoir plus





Coup de projecteur